Qui sommes nous
Nous sommes les pragm’avocats
Notre mission
Que nos clients soient des entreprises ou des particuliers, notre engagement est d’être présent au bon moment.
Notre mission est de permettre à nos clients de prendre leur décision en temps voulu et en toute connaissance de cause, c’est-à-dire d’identifier pour eux le cadre juridique ou contentieux dans lequel ils évoluent, de leur donner une évaluation des risques encourus ou des gains attendus et de nous assurer qu’ils adhèrent à la stratégie que nous leur proposons. Nous nous occupons du reste.
Notre vision
Nous savons ce que nos clients attendent d’un avocat :
- Avoir un contact humain et simple.
- Comprendre ce que leur dit leur avocat et avoir un conseil clair et compréhensible.
- Obtenir une tarification juste et lisible.
- Être sûr que le professionnel sera engagé à leurs côtés et disponible quand cela est nécessaire.
- Être informé de l’évolution de leur dossier.
Nous avons articulé notre cabinet autour de ces attentes de nos clients pour simplifier et clarifier la relation avocat-client.
Notre mission pour les professionnels
Une entreprise est un projet humain et technique qui se développe dans le temps. Nous sommes là pour :
- Vous donner le recul juridique nécessaire et les moyens de prendre une décision rapide et éclairée : pour cela, il faut que vous ayez connaissance des options juridiques qui s’offrent à vous et des risques et avantages liés à chacune de ces options.
- Vous assister dès les négociations de vos contrats pour vous donner l’avantage d’un soutien juridique constant et pragmatique.
- Assurer le suivi de vos contrats.
- Identifier les risques juridiques cachés de votre entreprise pour les gérer avant qu’il ne se concrétisent.
- Vous libérer du stress du contentieux pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre structure.
Bref, vous dépolluer des problématiques juridiques et vous apporter de la sérénité. Nous aspirons tout spécialement à travailler avec vous pour participer à la création, la structuration et la sécurisation de vos projets, anticiper votre développement pour mieux le gérer et vous accompagner vers l’avenir.
Votre quotidien est agile et connecté, nous le sommes aussi.
Connectés à l’entreprise que nous avons vécue de l’intérieur en occupant des postes de direction juridique au cours de nos parcours respectifs. Notre connaissance intime des organisations nous permet de communiquer efficacement avec vous car nous connaissons vos contraintes.
Connectés au monde également via le réseau de Cabinets d’avocats dont nous constituons la composante réunionnaise.
Connectés à la technologie, puisque les legaltech font partie de notre quotidien : Pragma s’est en effet inscrit dans une logique d’appropriation de ces technologies au service de son activité.
Connectés à votre futur dans lequel nous nous projetons avec vous.
Notre mission pour les particuliers
Il est impossible pour nous de concevoir nos clients comme des dossiers.
Ce que vivent nos clients, sont des moments souvent difficiles où les choix de la logique juridique ne sont pas toujours ceux de la raison ou du cœur.
C’est pourquoi, nous prenons le temps de l’écoute, le temps de l’explication et le temps de l’action.
Simplifier et clarifier sont les maîtres mots de notre relation. A titre d’exemple, c’est pour concrétiser cette volonté qu’en droit de la famille, nous avons créé le 1er site de divorce en ligne à la Réunion qui :
Certains de nos avocats sont membres de l’association nationale des avocats spécialistes et praticiens en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.
Simplifie les démarches grâce au numérique
Annonce clairement le tarif de la procédure
Respecte les délais les plus courts possibles
Nos avocats viennent d’univers différents mais partagent les mêmes valeurs.
Certains d’entre nous ont fait leurs études en Angleterre avant d’exercer au Luxembourg, d’autres ont été juristes d’entreprises avant de devenir avocat, l’un d’entre nous a même fait des études d’huissier de justice…
Mais nous réduire à cela serait un peu trop simpliste, découvrez vraiment qui nous sommes.
Laetitia RIGAULT
Avocate associée
Vincent HOARAU
Avocat associé
Céline MAZAUDIER
Avocate associée
Richard PATOU PARVEDY
Avocat associé
Jordan MALET
Avocat
Jessica EDERY
Avocate
Margaux Laborde
Avocate
Stéphane ANTIPHAN
Assistant administratif coursier
Innovation
Nous rendons intuitif, ce qui est compliqué.
• Connaître toutes les faiblesses d’une entreprise paraît de prime abord très complexe :
Il faut pouvoir analyser les contrats de travail, les conditions générales, les assemblées générales, les liasses fiscales, les statuts, etc.
Le cabinet Pragma a créé le CORDOGRAPHE, un outil de diagnostic juridique numérique, imaginé au sein du cabinet et aujourd’hui en cours de développement au niveau national.
• Parce que divorcer à l’amiable ne devrait pas être une source de lourdeur administrative nous avons créé le premier site de divorce en ligne à la Réunion.
90% de la procédure se passe chez vous dans votre canapé avec votre ordinateur ou votre smartphone.
• Parce que personne ne comprend le RGPD alors que les enjeux en termes de risque pour l’entreprise sont trop souvent sous-évalués, nous sommes dotés d’outils numériques qui simplifient ces démarches.
• Parce que, dans certains de nos dossiers, (succession et divorce notamment) nos clients ont parfois besoin de vendre un ou plusieurs biens immobiliers. Nous avons mis en place au sein du cabinet un pôle immobilier afin que nos avocats puissent se charger à la fois de la vente et des autres problématiques. Nos clients peuvent ainsi laisser leur avocat défendre leurs intérêts contentieux ET patrimoniaux.
Pragmatisme
Dans notre accompagnement : dans un monde où tout s’accélère, et où tout se démultiplie, prendre la bonne décision nécessite d’avoir les cartes en main, de savoir prendre du recul et de viser juste.
Dans notre organisation : nous avons le souci de l’efficacité. Que ce soit dans notre relation avec nos clients, notre organisation ou nos dossiers.
Dans notre politique tarifaire : parce que les entreprises ont besoin de budgéter le conseil juridique, nous avons mis en place des packs forfaitaires d’intervention et des abonnements.
Engagement
Nous disons ce que nous allons faire et nous faisons ce que nous avons annoncé.
Si ça ce n’est pas une réponse pragmatique…